Une citation de Léon Bloy, dans le titre de ce billet, pour vous annoncer un incroyable arrivage aujourd’hui à la librairie : une quantité importante d’ouvrages consacrés… aux orchidées !
Au premier rang de ces publications, 15 livraisons des « Lindenia ». Ces grands fascicules (env. 28.50 x 36.50 cm) proposaient l’ « Iconographie des orchidées ».
Oeuvre majeure de Jean Linden (un botaniste et explorateur belge, spécialiste de la question), cette somme naturaliste proposait un texte, mais surtout un grand nombre de magnifiques planches en couleurs consacrées à ces fleurs.
Les fascicules simples en présentaient en générale 4, les fascicules doubles entre 7 (quand l’une des planches s’étalait sur une double page) à 8. Ce qui permet une explosion de couleurs et de formes comme « capturées » sur les lithographies…
Bref, un ensemble iconographique assez magnifique… Ensemble qui se trouve complété par différentes autres publications, comme cet ouvrage du Comte O. de Kerchove de Denterghem, à la toute fin du XIXe siècle, intitulé sobrement « Le Livre des Orchidées ».
Ce livre, une somme incroyable des connaissances de l’époque sur ces plantes magnifiques, est lui aussi abondamment illustré de planches en couleurs.
Dernière petite curiosité, au milieu de l’arrivage : ces trois petites aquarelles originales, consacrées au sujet…
Voila donc une superbe explosion de couleurs au milieu du gris automnal de ces derniers jours…
Venez traîner à la librairie, ou dans les boutiques des différents sites où je suis présent (listé dans l’onglet « Informations pratiques » de ce blog), pour en avoir plein les yeux !