Marc Augier, plus connu sous le pseudonyme de Saint-Loup, est un écrivain collaborationniste français.
Engagé à l’extrême-droite (sur son parcours intellectuel, lire l’excellent article « Le versant de l’ombre » d’Emmanuel Nadal), Saint-Loup va publier, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, un certain nombre d’articles et de livres chantant son admiration pour l’Allemagne nazie et ses dirigeants.
Ainsi, cet ouvrage que nous proposons à la librairie, intitulé « J’ai vu l’Allemagne. Printemps 1941 ». Car au printemps 1941, donc, Marc Augier se rend en voyage en Allemagne (voyage organisé par le IIIe Reich), et consigne ses impressions dans ce livre. Il y encense le « peuple allemand » et son gouvernement, appelant les différentes nations à aider l’Allemagne qui a pour objectif « noble » l’édification d’une Europe Nouvelle. Il rencontre à Leipzig des prisonniers de guerre « qui se sentent libres » et des travailleurs volontaires « qui ne connaissent plus la France » !…
Il y a quelques mois, déjà, j’avais mis en vente un certain nombre d’ouvrages de cet auteur, dont quelques uns dédicacés à Raymond Jegaden (ancien milicien SS du Benzen Perrot, une unité indépendantiste bretonne, ayant combattu à la fin de de la Deuxième Guerre Mondiale sous uniforme nazi) Sur l’une de ces dédicaces, d’ailleurs, Saint-Loup avait dédoublé, au niveau de sa signature, le « S » initial, sous la forme de deux éclairs…
Mais ces ouvrages avaient trouvé preneur avant que je ne puisse vous les présenter sur le blog ! Je profite donc de ce nouvel arrivage pour vous en toucher deux mots…
Comme toujours, faites donc un tour du côté des différents sites marchands où je suis présents (eBay, Rakuten, Abebooks, Delcampe …)