Si vous arrêter n’importe qui, dans la rue, et que vous lui parlez de Buffalo Bill, infimes sont le nombre de gens qui ne pourront rien vous dire de lui…
Parce que Buffalo Bill, c’est une figure mythique du Far West, avec les Cowboys et les Indiens… Ce personnage, qui a existé (il est né dans l’Iowa en 1846 et mort à Denver en 1917), représente à lui tout seul la Conquête de l’Ouest. Il a d’ailleurs largement contribuer à ériger sa propre statue.
Aventurier dans ses jeunes années, chasseur de bisons et cavalier émérite, il va fonder assez rapidement (dès 1882) une troupe de théâtre itinérante qui colportera ces mythes du Grand Gentil Cowboy Redresseur De Torts, face aux Hors-La-Loi et autres Méchants Indiens…
D’ailleurs, son personnage fera l’objet de publications populaires, en fascicules (les « Buffalo Bill Stories« ).
La tournée de sa troupe de comédiens va l’amener en Europe, pour faire découvrir à Vieux Continent les moeurs du Nouveau Monde… Et Eichler (le célèbre éditeur de fascicules) traduira ses aventures. Ce qui achèvera d’inscrire dans l’Inconscient Collectif, de ce côté de l’Atlantique, le nom-même de Buffalo Bill.
Après les soucis des Éditions Eichler (firme allemande rayonnant dans l’Europe entière, et notamment en France, elle verra ses actifs saisis par l’État français lorsque éclate la Première Guerre Mondiale), et la fin de la publication des fascicules, la figure mythique ne disparaît pas pour autant.
C’est un auteur populaire français, George Fronval, qui reprend le personnage après la Deuxième Guerre Mondiale, pour une série de fascicules illustrés par le grand René Brantonne !
Encore récemment, le personnage reprendra du service, dans une série de romans pour la jeunesse…
Buffalo Bill est devenu un vrai mythe moderne !