Voila un morceau d’histoire digne des plus grands romans d’espionnage…
Méhée de la Touche (1760-1826), est un espion au service de Bonaparte. En 1803, il monte une opération d’infiltration des milieux royalistes en exil à Londres, afin de déjouer d’éventuelles conspirations contre le Premier Consul.
À Londres, il se fait passer pour un contre-révolutionnaire, qui serait poursuivi par la police française, et parvient même à tromper l’un des meilleurs agents anglais de l’époque, Francis Drake (diplomate à Munich et soutien des royalistes).
L’Angleterre, ignorant bien sûr ses véritables intentions, dote Méhée d’une somme de 192 000 livres pour sa contribution au renversement de Bonaparte !
Ce volume constitue les mémoires de Méhée de la Touche, passionnante de bout en bout et remplie d’anecdotes, et de portraits (au vitriol) des exilés français à Londres. Il contient également la correspondance entre Méhée et Drake, pour le moins compromettante pour ce dernier.
C’est un document incroyable, qui nous permet une plongée dans l’incroyable vie des espions de cette époque, tentant de survivre enchevêtrés dans les complots incessants.
À noter que Méhée de la Touche prit également part à l’attaque du Palais des Tuileries et devint Secrétaire de la Commune de Paris, puis Premier Secrétaire du Ministère de la Guerre sous le Directoire. À la suite du Coup d’état du 18 Fructidor, il fut condamné au bagne mais parvint à s’échapper.