Ce livre de périgrination en Bretagne est le premier des cinq volumes qu’Albert Robida va consacrer à la « Vieille France » et ses provinces (suivront la Touraine, la Normandie, la Provence et Paris).
Parcourant la région, Albert Robida va nous fournir une sorte de reportage, en texte et dessins, sur tout ce qui arrêta son attention : les pierres et l’humain. Maisons à colombage, calvaires, enclos paroissiaux, villes moyen-âgeuses aux ruelles étroites, voila ce qui arrête et fascine l’auteur. Mais toujours dans un rapport très étroit avec les habitants de ces lieux.
Son petit-fils, Michel Robida, commente d’ailleurs : « Je ne connais pas de lui une seule vision de campagne qui ne soit ramenée aux proportions humaines par la présence d’un hameau, d’une ferme, d’un moulin, à tout le moins d’une carriole bâchée de toile ; seule la forêt peut se passer pour lui de toute figuration. »
Quelques pages sont même consacrées à Montfort (dans lesquelles il raconte la légende de la cane et immortalise la Tour du Papegault).